Tous les mouvements naturels de l‘âme sont régis par des lois analogues à celles de la pesanteur matérielle. La grâce seule fait exception. Il faut toujours s‘attendre à ce que les choses se passent conformément à la pesanteur, sauf intervention du surnaturel. Deux forces règnent sur l‘univers: lumière et pesanteur.
La pesanteur et la grâce, Simone Weil.
Une confrontation avec le tournage et son potentiel expressif. Avec la matière et ce qu’elle peut nous révéler. La volonté de libérer tournage et matière de leur
contraintes. De prendre le risque de tomber de s’affaisser ou bien de s’élever. Un jeux d’équilibre entre les limites d’une technique, la pesanteur de la matière et la légèreté d’une danse. Tout
cela requiert du temps. Le temps nécessaire aux partenaires du jeux pour s’apprivoiser et s’ouvrir au moment de grâce qui pourrait les affranchir d’eux-mêmes. La couleur va intervenir sur les
formes crées de façon très discrète, à peine perceptible. Suggérant l’aspect éphémère des corps. Elle doit être encrée le plus possible dans la masse (imprégnation par des sels d’oxydes
colorants).
Dans mes travaux - qu’il s’agisse de pièces utilitaires ou de contenants à caractère sculptural - je recherche un dépassement de la simple présence matérielle. Les
couleurs utilisées et les jeux de mouvement des surfaces rendent les objets difficiles à cerner et les placent dans un espace où l’insaisissable peut apparaître.